Vêtement bébé bio : une question de santé

Kelonii est une marque artisanale de vêtement bébé et enfant, durables et confortables. Mais qu’est-ce qu’un vêtement durable ? 

Pour Kelonii, un vêtement durable, c’est d’abord un vêtement qui dure dans le temps (plus d’infos plus bas sur la page “vêtement évolutif”).

Mais un vêtement durable, c’est aussi un vêtement bébé bio, respectueux de notre planète, de l’avenir de nos enfants, des personnes qui travaillent sur l’ensemble de la filière. Trois axes que nous allons développer en détail.

Au printemps 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiait un rapport intitulé « Evaluation des effets sensibilisants ou irritants cutanés des substances chimiques présentes dans les articles chaussants et textiles d’habillement ».

Dans ce rapport de plus de 200 pages, l’agence détaille son étude biomédicale et ses conclusions, qui sont sans appel : substances sensibilisantes reconnues, colorant allergène, chrome, nickel, métaux lourds, composés d’étain… La liste des substances toxiques est longue, et les explications multiples.

Un vêtement enfant bio pour protéger leur santé

Au cours de sa vie, un vêtement issu de la filière classique subit en effet de nombreuses transformations : pesticides et engrais empreignent la matière première, qui récupère ensuite les substances présentes sur la teinture, avant parfois de passer au sablage, qui va insérer d’autres éléments dans le tissu.

1 000 substances sensibilisantes

Pour préserver la santé et notamment la peau de nos enfants, l’ANSES préconise une réduction drastique de près de 1 000 substances sensibilisantes à des seuils bien moindres que ceux constatés sur l’industrie de la fast fashion.

Kelonii, de son côté, a choisi d’opter pour du coton issu de l’agriculture biologique, qui n’implique ni pesticides ni engrais non naturels. Un coton qui est coloré par des teintures qui respectent elles aussi les normes biologiques en vigueur. Bref, un coton débarrassé de toutes les substances nocives que vous trouvez dans les vêtements de la filière classique.

Parmi nos vêtements bio pour bébé et enfants

  • blank

    L’ajusté

    30,00 34,00 
    Choix des options
  • Sale!
    Ensemble Sweat Ajusté Jaune

    L’ensemble sweat + ajusté

    À partir de 72,00 
    Sélectionner les options
  • Sale!
    Ensemble Sweat Poché Bleu

    L’ensemble sweat + poché

    À partir de 78,00 
    Sélectionner les options
  • blank

    Le poché

    36,00 42,00 
    Choix des options
  • blank

    Le sweat à poches

    44,00 48,00 
    Choix des options

Vêtement bébé bio : bon pour la planète aussi

Un coton cultivé sans pesticide, sans OGM et sans engrais non naturel est bien entendu bon pour la santé des enfants. Mais pas seulement.

C’est bien entendu bon pour la planète, dont les sols, les rivières, les nappes phréatiques ne sont pas pollués par les produits parfois dangereux pour nombre d’écosystèmes.

Entre 10 et 25x d’eau en moins

Par ailleurs, la culture biologique du coton est moins gourmande en eau, dans des proportions qui sont difficilement quantifiables, mais qui varient entre 10 et 25 fois, selon les études.

Afin d’assurer un meilleur confort et une meilleure tenue du vêtement, le coton biologique choisi est complété par 5% d’élasthanne. Alors oui, l’élasthanne, c’est tout sauf écologique. Matière chimique synthétique, dérivée du pétrole, l’élasthanne est une matière polluante.

Mais ce choix est assumé car :

  1. cette matière permet aux vêtements Kelonii de durer plus longtemps (voir la page vêtement évolutif), ce qui réduit consommation et pollution
  2. ça nous laisse une belle marge de progression 🙂

Je suis aussi très intéressée par le lin et le chanvre, deux fibres naturelles et écologiques aux multiples vertus. Je souhaite à terme les intégrer aux vêtements Kelonii, pourquoi pas via un mélange coton / lin ou coton / chanvre. Et pourquoi pas, un jour, rêver d’un vêtement Kelonii 100% chanvre français.

Il n’y a pas que le coton dans la vie !

La France est en effet le premier producteur européen de chanvre mais pour l’instant, la production de chanvre textile français n’est qu’au stade de la recherche et développement. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à suivre l’association Lin et Chanvre bio.

Mais revenons à notre coton ! Pour réduire l’empreinte carbone des vêtements Kelonii, je travaille avec des fournisseurs dont le coton est cultivé, tissé et teint en Turquie. Alors oui bien sûr, en France, ça serait mieux. Mais aujourd’hui, la filière coton française entame seulement son renouveau, et il m’est encore impossible de me fournir sur notre territoire et faire en sorte que le circuit soit le plus court possible. Mais là encore, je reste en veille !

GOTS, plus que du bio

Par ailleurs, j’ai choisi de travailler avec des matières extensibles (jersey et sweat principalement) en coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Le label GOTS garantit également le respect des travailleurs sur toute la chaine de production. Kelonii, un vêtement bébé bio de fabrication française bons pour les enfants, bons pour la planète, bons pour les humains.

QUELLE TAILLE DE VETEMENT CHOISIR POUR MON ENFANT ?

Bébé grandit, son habit aussi ! Découvrez comment.

Comment sont créés les vêtements Kelonii, de A à Z.

En direct d’un petit atelier de l’ouest lyonnais !

Pour un vêtement qui dure au sein de la famille.

Le vêtement économique n’est pas issu de la fast fashion.

Une coupe qui accompagne la croissance de l’enfant.

STOCK & NOUVEAUTES : RESTEZ INFORME.E !